La forteresse belgo-hollandaise
Les tensions politiques et sociales sous le règne de Guillaume d’Orange engendrent des émeutes dans tout le territoire. Le 4 octobre 1830, l’indépendance de la Belgique est proclamée. La nouvelle armée belge consciente du rôle stratégique de la forteresse hollandaise, la conserve pendant encore 32 ans.
Selon une note sur l’établissement de la station de chemin de fer, en 1840, la municipalité de Charleroi décide de modifier les remparts pour installer une gare et démolir les bastions d’Amsterdam, d’Egmont et de Batavia. Bien que la suppression soit refusée, un compromis permet de déplacer les remparts de 200 mètres vers le sud. Ce projet est approuvé en 1841 et achevé en 1843, avec des bastions réaménagés. Plusieurs plans d'agrandissement ont été proposés au XIXe siècle, visant à moderniser la ville et à renforcer son statut de capitale industrielle. Le démantèlement des remparts hollandais entre 1867 et 1875 a libéré des terres pour l'urbanisation, marquant un tournant dans l'expansion de Charleroi.